Bien choisir son carrelage de sol
De tous les revêtements de sol, le carrelage en grès cérame est celui qui vous apportera les meilleures garanties de durabilité et de confort d’usage. La pierre naturelle, comme les marbres et les travertins sont d’excellents matériaux mais leur prix élevé et les exigences de précaution d’entretien les rendent assez compliqués à l’usage.
Le choix d’un carrelage pour sol intérieur, salon, cuisine, salle de bains, ou à l’extérieur pour revêtir une terrasse, une plage de piscine, est souvent le meilleur compromis parmi toute la diversité de l’offre en revêtement.
Bien choisir son carrelage
Par où commencer pour choisir son carrelage ?
Le ton général du sol : Pour bien commencer sa sélection
Un sol plutôt foncé ou à l’inverse très clair ne restituera pas la même ambiance, n’exigera pas le même entretien et les choix de décoration seront aussi différents. Avant de trouver la couleur exacte qui vous convient, le ton monochrome du carreau, clair, moyen ou foncé, est l’indicateur initial à prendre en compte.
L’effet recherché : l’identité principale de votre sol.
Les carrelages imitent de nombreux matériaux, naturels ou artificiels, les aspects de matière sont souvent très réalistes, imitant à la perfection des pierres naturelles, des marbres, le parquet ou le béton ciré. On retrouve aussi des effets terre cuite, métal, textile…, à chacun son univers !
La finition de surface du carreau : mat ou brillant ?
Question d’apparence visuelle, de brillance et de touché, toutes les finitions se retrouvent dans les styles de carrelages, le classique, le contemporain, l’ancien, etc… Une finition adoucie (se dit aussi « lappato ») affirmera sur un grès cérame imitation travertin un aspect patiné par le temps et l’usage, accentuant le réalisme des dalles. En même temps, les textures naturelles et structurées pour les carrelages imitant le bois ou la pierre confèrent à ces derniers l’authenticité des matières exprimées.
Question entretien des carreaux, une finition brillante sera toujours plus délicate, elle exigera une vigilance spécifique car toujours plus sensible aux diverses traces dans une usage normal d’un sol.
Le choix d’une couleur, l’heure de vérité !
Comme il faut bien éliminer certains carreaux du champ des possibles, choisir une couleur dans la palette des différentes teintes sera décisif pour affirmer le caractère spécifique de son sol. Couleur chaude ou couleur froide ? Les couleurs Ivoire, Beige ou marron réchaufferont les ambiances, elles se retrouvent aussi naturellement dans les carrelages imitation parquet. En optant au contraire pour des notes de gris dans toutes ses nuances de ton, l’accent est porté sur des touches minérales et contemporaines.
Une fois ce processus abouti, il ne reste plus qu’à définir quelle sera le format de son carrelage, une collection de carrelage est souvent proposée dans plusieurs dimensions, de plus en plus imposantes… Les très grandes tailles de carrelages exigent des supports d’une planéité parfaite, et bien entendu des professionnels aguerris à la pose de ce type de carrelage !